dimanche 9 novembre 2008

Attention au bisphénol A...

Léger et pratiquement incassable, le plastique est utile pour faire cuire ou conserver les aliments, surtout au four à micro-ondes où on ne peut utiliser rien en métal. Le plastique est très pratique. Mais... il contient du bisphénol A.
Le bisphénol A (BPA) est une substance chimique découverte en 1831, très employée dans la fabrication de plastiques "polycarbonate" utilisés dans les bouteilles ou les biberons par exemple. A température ambiante, le bisphénol A reste majoritairement "enfermé" dans le plastique. Mais il est libéré très rapidement lorsque les récipients sont chauffés à une température élevée (au four à micro-onde, dans un lave-vaisselle...). Le BPA peut alors migrer dans l'alimentation. Une étude a retrouvé sa trace dans les échantillons d'urine de plus de 90 % des Américains.
Le BPA fut étudié dans les années 1930 au cours de la recherche d'oestrogènes de synthèse... Certains pensent qu'il risque de perturber le développement du foetus et du nourrisson, d'engendrer stérilité, cancers du sein ou de la prostate. L'Agence Européenne de Sécurité des Aliments a établi en janvier 2007 une Dose Journalière Tolérable maximum de 0,05 mg de BPA par kilogramme de poids corporel.
Alors si on trouve des biberons en verre, autant les utiliser tant que les bébés ne prennent pas le biberon tout seul. Quand ils le prennent seuls... le plastique a l'avantage de ne pas casser quand le bébé fait tomber son biberon !

Aucun commentaire: