mercredi 12 novembre 2008

Le bicarbonate

Pour 1,79 €, j'achète 250 g de bicarbonate de soude = bicarbonate alimentaire au rayon sel ; on peut s'en procurer au kg sur internet.

Le bicarbonate de sodium est biodégradable et n'est pas toxique pour l'environnement ni pour la santé. Il peut remplacer bien des produits...

Le bicarbonate est le meilleur allié de la ménagère : il désodorise et nettoie bien.

Le Bicarbonate (NaHCO3) est une substance « tampon » = capable de stabiliser le pH (degré d'acidité/alcalinité) des solutions aux environs de 8,1 (légèrement alcalin). Il maintient son propre pH même après l’ajout de quantités modérées d’acides ou de bases fortes.
Cette caractéristique fait du Bicarbonate un produit efficace dans des situations très diverses : pour combattre l’acidité gastrique, pour lutter contre la corrosion acide dans les canalisations, pour neutraliser le venin de nombreux insectes (les moustiques par exemple), pour éliminer la saleté souvent constituée d’acides gras.
De nombreuses odeurs désagréables sont générées par des substances acides ou fortement basiques. L’effet tampon exercé par le Bicarbonate rééquilibre l’environnement dans lequel les odeurs se développent, ou les odeurs présentes dans l’air lorsqu’il s’agit de lieux fermés, ou produites par le corps humain, ou par des déjections. À la différence de nombreux produits disponibles à la vente, le Bicarbonate ne masquera pas les odeurs, mais en préviendra la formation dans certains cas ou les neutralisera dans d’autres. Dans une coupelle ou une boite ouverte, il permet d'absorber les odeurs dans le réfrigérateur, sous l’évier, dans l’armoire à linge ou à chaussures, dans le garage, dans la cave, le sous-sol, dans le local poubelle. En saupoudrage, il va désodoriser les containers poubelles, éliminer les mauvaises odeurs des chaussures et des cendriers, désodoriser les litières des chats, des oiseaux et des petits rongeurs.L’important est d’assurer une surface de contact suffisante avec l’air. La réapparition des odeurs peut parfois s’expliquer par le fait que le produit a épuisé ses propriétés d’absorption. Dans ce cas, il devra être changé...
  • Pour désodoriser. Il suffit d’ouvrir une boîte ou de verser dans une soucoupe l’équivalent d’ ½ tasse de produit (150 grammes), à remplacer tous les trois mois. En plus d’absorber les odeurs, il absorbe l’humidité et crée un environnement défavorable au développement des moisissures.
  • Pour éliminer les traces de moisissure sur le tapis antiglisse de la baignoire, saupoudre de Bicarbonate, laisser agir quelques minutes. Frotter avec une éponge, rincer puis sécher.
  • Pour désodoriser et éviter les odeurs persistantes des éviers, baignoires, bacs de douches, versez dans le siphon une ½ tasse de Bicarbonate, Faire couler de l’eau chaude.

Le bicarbonate est capable d'adoucir l'eau.
La dureté de l’eau est proportionnelle à la quantité d’ions calcium et magnésium qu’elle contient. Le bicarbonate évite aux ions calcium de précipiter en calcaire (carbonate de calcium), empêchant ainsi la formation de tartre, et ce qui permet de réduire la consommation de savon et d’autres détergents.
Ajouté à la lessive liquide, il en augmente l’efficacité, il élimine toutes les odeurs du linge (utile quand on lave des couches avec le reste du linge) et prévient l’accumulation du calcaire.
  • Pour prévenir la formation du tartre dans le lave-linge, procéder une fois par mois à un lavage à vide avec ½ tasse (150 grammes) de Bicarbonate.
  • Pour faire disparaître le tartre des robinets et des sanitaires en porcelaine, frotter avec une pâte faite de trois volumes de Bicarbonate et un volume d’eau chaude, en vous aidant d’un chiffon ou d’une brosse pour éliminer les traces les plus tenaces (l’ajout de citron ou de vinaigre peut améliorer le résultat).

Le Bicarbonate est un abrasif doux.
Ses cristaux se dissolvent avant de risquer d’endommager les surfaces avec lesquelles il entre en contact. Cette caractéristique en fait un agent nettoyant efficace mais sans agressivité. Sous forme d'une pâte et dissous dans l'eau, il est idéal pour laver les fruits et légumes, nettoyer les surfaces qui sont régulièrement en contact avec les aliments : planches à découper, évier, les parois et les éléments du réfrigérateur, le four, le micro-onde, les boites en plastique… faire briller les objets en argent et en cuivre.
  • Pour nettoyer les légumes à feuilles (salades, endives, épinards…) ou les fruits à peau délicate (fraises, cerises, raisin…), les faire tremper pendant une dizaine de minutes dans une solution composée d’une cuillère à soupe (25 grammes) de Bicarbonate par litre d’eau. Rincer ensuite abondamment à l’eau courante.
  • Pour laver les autres types de légumes (tomates, fenouil, courgettes…) ou les fruits avec des peaux résistantes (pêches, abricots…), frotter avec le Bicarbonate sous forme de pâte (un volume d’eau pour trois volumes de poudre). Rincer ensuite sous l’eau courante.
  • Pour nettoyer les poêles et les plats, saupoudrer directement le Bicarbonate sur les surfaces les plus sales et ajouter de l’eau chaude. Laisser agir pendant au moins 15 minutes, puis nettoyer et rincer. Pour les dépôts les plus résistants, frotter avec une éponge humide saupoudrée de Bicarbonate, Laver et rincer.
    On peut aussi remplir le plat ou la casserole avec de l’eau et deux cuillères à soupe de Bicarbonate et porter la solution à ébullition pendant cinq minutes. Laisser refroidir et décrocher les résidus de cuisson avec une cuillère en bois ou une éponge. Puis, laver et rincer.
  • Pour faire briller les éviers en émail ou en inox, frotter les surfaces avec une pâte faite de trois mesures de Bicarbonate Solvay® et d’une mesure d’eau, appliquée sur une éponge. Rincer, éponger et essuyer.
  • Pour faire disparaître toutes les traces de nourriture et de graisse incrustées du plan de cuisson ou neutraliser les odeurs d’ail et d’oignon, il suffit de saupoudrer le Bicarbonate sur une éponge humide. Frotter, puis rincer à l’eau.
  • Pour le nettoyage du four, du micro-onde, des grilles du barbecue... utiliser une solution d’eau et de Bicarbonate (l’équivalent de deux cuillères à soupe, soit 50 grammes) à passer sur les surfaces. Le four se nettoie encore mieux lorsqu’il est encore tiède. S’il reste dans le four ou le micro-onde des odeurs tenaces, y laisser une boîte ou une coupelle de Bicarbonate ouverte à enlever avant la prochaine cuisson.
  • Pour nettoyer et désodoriser l’intérieur du réfrigérateur ou du congélateur, utiliser une solution de deux cuillères à soupe de Bicarbonate (50 grammes) par litre d’eau à passer sur les parois avec une éponge. Rincer, puis essuyer.
    Il est aussi possible de faire tremper les éléments en plastique dans une solution de Bicarbonate pendant une demi-heure.
    Pour faire disparaître les tâches ou les traces de moisissure du réfrigérateur ou du congélateur, utiliser une pâte (trois mesures de produit pour une mesure d’eau) ou saupoudrer une éponge humide de Bicarbonate.
  • Pour nettoyer les récipients ayant contenu de l’huile et du vinaigre, introduire une petite quantité de Bicarbonate, agiter pour permettre au produit de bien absorber. Laver ensuite.

  • Pour désodoriser les canapés en tissus, les tapis et moquettes et raviver leurs couleurs, les saupoudrer uniformément de Bicarbonate. Laisser agir de 15 minutes jusqu’à 24 heures en cas d’odeurs persistantes, puis passer l’aspirateur.
  • Pour nettoyer les traces (de crayons, par exemple) du carrelage et des surfaces lavables, frotter délicatement avec une pâte de Bicarbonate appliqué sur une éponge (une mesure d’eau pour trois mesures de Bicarbonate). Puis, rincer et essuyer.
  • Pour nettoyer les fenêtres en aluminium, saupoudrer du Bicarbonate sur une éponge humide et appliquer énergiquement sur les surfaces. Rincer et essuyer.
  • Pour faire briller l’argenterie, saupoudrer le Bicarbonate sur un chiffon de lin ou de coton humidifié d’eau, puis frotter délicatement. Rincer et essuyer avec un chiffon doux.
  • Pour redonner leur éclat aux bijoux en argent, recouvrir les parois internes d’un récipient avec du papier d’aluminium, le remplir d’eau chaude, ajouter quelques cuillères à soupe de Bicarbonate et une cuillère à soupe de sel de cuisine par litre d’eau. Immerger l’objet dans cette solution pendant environ une heure. Rincer et sécher avec un chiffon doux. L’efficacité de cette technique est due à la réaction entre l’aluminium et les sels d’argent. Ces derniers sont reconvertis en argent métallique alors que l’aluminium réagit en formant des sels (l’aluminium est oxydé).
    Pour un nettoyage plus soigné, utiliser une pâte de Bicarbonate (un volume d’eau pour trois volumes de produit) à appliquer sur un tissu ou à frotter directement sur les surfaces avec un mouvement circulaire (en vous aidant d’une petite brosse, en mesure de pénétrer à fond dans les reliefs des décorations) jusqu’à la disparition des tâches d’oxydation. Puis, rincer et sécher.
    Il vaut mieux toujours se familiariser avec cette méthode sur une partie non visible de l’objet pour tester la résistance de la couche d’argent et évaluer le résultat obtenu.

Le bicarbonate est le meilleur allié de la cuisinière

• Il préserve les couleurs des légumes.
• Il neutralise l’acidité des tomates.
• Il attendrit la viande.
• Il réduit l’odeur du gibier.
• Il favorise la levée des pâtisseries.
• Il rend les boissons plus désaltérantes.

Quand le bicarbonate est mélangé à un autre produit à tendance acide, par exemple le lait, le vinaigre, le jus de citron, il réagit en libérant du dioxyde de carbone (CO2) sous forme gazeuse. Le même phénomène se produit lorsque le Bicarbonate est porté à des températures supérieures à 70°C. Le gaz qui se dégage est piégé par le gluten, la protéine élastique de la farine de blé, augmente le volume de la pâte et rend les gâteaux et les biscuits plus moelleux, pour ensuite s’évacuer naturellement. Grâce à cette propriété, le Bicarbonate peut être utilisé comme levure chimique.

  • Pour la cuisson des légumes : Une cuillère à café de Bicarbonate ajoutée à l’eau de cuisson des légumes permet de préserver les couleurs, d’éviter les odeurs désagréables de certains légumes (chou-fleur…), de supprimer le goût amer des navets, d’attendrir le chou et éviter qu’il se ramolisse. Une pincée de bicarbonate par litre d'eau permet de diminuer de 20 à 30% le temps de cuisson.
  • Pour la cuisson des légumes secs : 1 pincée de bicarbonate par litre d'eau permet de diminuer de 50% le temps de cuisson.
  • Pour rendre la sauce tomate moins acide, on peut utiliser le bicarbonate à la place du sucre. Il suffit d’ajouter la pointe d’une cuillère de Bicarbonate pendant la cuisson.
  • Pour rendre la viande bouillie (pot au feu...) plus tendre, ajouter une ½ cuillère à soupe de Bicarbonate par litre d’eau au début de la cuisson.
  • Pour faire sa levure chimique : on peut mélanger ¼ de cuillère à café de Bicarbonate avec 125 grammes de yaourt, ou ½ cuillère à café de vinaigre ou de jus de citron + 100 grammes de lait. Plus simple, il suffit d'utiliser une cuillère à café de bicarbonate pour 500 g de farine.
  • Pour obtenir des omelettes plus moelleuses, mettre une grosse pincée de bicarbonate pour trois oeufs.
  • Pour préparer une boisson pétillante et pas trop acide, ajouter ½ cuillère à café de Bicarbonate à un verre de jus d’orange, de pamplemousse ou de citron.
  • dans les aliments industriels, c'est l'additif alimentaire numéro E500 (ii). Il est utilisé comme levure chimique ou comme régulateur de pH.

Le bicarbonate est aussi l'allié de notre hygiène, de la tête aux pieds...

  • Pour rendre les cheveux plus soyeux et retirer plus facilement les résidus de produits qui y adhèrent (laque, gel…), ajouter une fois par semaine, une cuillère à café de Bicarbonate au shampoing habituel.
  • Le Bicarbonate sous forme de pâte imbibée d’eau, peut être utilisé en toute sécurité pour supprimer les impuretés et les cellules mortes de la peau du visage. Après avoir lavé le visage avec votre savon habituel, appliquer une pâte faite de trois volumes de Bicarbonate et un volume d’eau. Masser délicatement, sans trop appuyer, en petits mouvements
    circulaires. Rincer ensuite délicatement avec de l’eau.
    On peut l'utiliser contre l'acné (mouiller le visage, déposer le bicarbonate, masser délicatement, puis rincer).
  • Les résidus alimentaires qui se déposent entre les dents, en se dégradant, libèrent des acides qui attaquent l’émail et favorisent l’apparition des caries. En qualité de substance tampon, le Bicarbonate neutralise ces acides. Utilisé comme bain de bouche, il rafraîchit l’haleine en éliminant les odeurs désagréables qui ont des origines acides (ail, oignon) ou fortement basiques (poisson) : diluer une cuillère à café de Bicarbonate dans un verre d’eau.
    Grâce à son action délicatement abrasive, il peut aussi être utilisé pour blanchir les dents, en éliminant progressivement les tâches causées par la cigarette et le café : humidifier votre brosse à dents, saupoudrer un peu de Bicarbonate et brosser vos dents comme avec un dentifrice classique.
    Pour nettoyer les poils des brosses à dents : laisser tremper une nuit dans un verre d’eau chaude + une cuillère à soupe de Bicarbonate.
  • Même s'il est inodore, le bicarbonate peut remplacer sans problème le déodorant parfumé que vous utilisez contre la transpiration des aisselles...
  • Le Bicarbonate peut être utilisé pour le soin des mains, dans la mesure où il aide à conserver une peau souple, et peut aussi être utile pour l’hygiène des ongles. Pour avoir des mains douces, diluer deux cuillères à soupe de Bicarbonate dans un litre d’eau tiède et immerger les mains pendant dix minutes. Procéder ensuite à la manucure.
  • Le bicarbonate calme les maux d'estomac, en buvant une préparation réalisée avec une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d'eau froide ; c'est l'un des ingrédients d'un médicament donné aux bébés souffrant de reflux gastro-oesophagien.
  • il calme l'eczéma (une demi-tasse de bicarbonate de soude dans un bain chaud de 15 à 20 minutes) ;
  • il calme les coups de soleil avec des compresses trempées dans une solution réalisée avec une cuillerée à soupe de bicarbonate de sodium dans 25 cl d'eau.
  • il est utilisé aussi pour les boutons de fièvre, les gencives douloureuses, les maux de gorge, les mycoses, les piqûres d'insectes et les verrues.
  • En dilution dans l’eau du bain de pieds (deux cuillères à soupe (50 grammes) de Bicarbonate dans l’eau chaude), le Bicarbonate apporte une sensation de bien-être aux pieds et aux jambes. De plus, frotter les callosités avec une pâte constituée de Bicarbonate humidifié favorise la suppression des cellules mortes et rend la peau plus souple.
    Saupoudrer de Bicarbonate l’intérieur des chaussures (éviter de le faire directement sur le cuir qui pourrait s’assécher). Laisser agir toute la nuit avant de le retirer. En plus de combattre les odeurs, il rend l’intérieur des chaussures moins propice au développement de certains champignons microscopiques et certaines moisissures.
  • On peut aussi utiliser du bicarbonate pour préparer des bains effervescents : recette

Le bicarbonate est même l'allié du jardinier

  • Saupoudré entre les pierres ou les dalles du chemin, de la terrasse ou du patio, le bicarbonate ralentit la repousse des herbes indésirables.
  • Pour décourager les parasites des plantes, mélanger une cuillère à café de Bicarbonate et trois cuillères à soupe d’huile d’olive. Versez deux cuillères à café de ce mélange dans une tasse d’eau (l’équivalent de 0,3 litre) et mouiller les plantes avec un vaporisateur en évitant d’en mettre directement sur les fleurs. Répéter l’opération tous les 20 jours. Le bicarbonate est un fongicide efficace contre le mildiou de la rose, des courges, potimarrons, contre les moisissures grises... Préparation : 10 g de bicarbonate, 40 ml de savon noir et 4 litres d'eau.

Aucun commentaire: