mercredi 29 octobre 2008

Des économies d'eau et d'énergie dans la cuisine

De nombreuses astuces permettent d'économiser de l'eau et de l'énergie dans la cuisine.

lors de l'achat des appareils électroménagers...
- vérifier que c'est un appareil à faible consommation d'énergie.
- vérifier que ce n'est pas un "gadget" inutile. exemple : au lieu d'acheter une yaourtière, on peut utiliser un cuit vapeur recouvert d'une couverture (voir pour plus de détails : yaourt)

quand vous cuisinez...
- utiliser un cuit-vapeur pour cuire plusieurs aliments sur un seul feu, par exemple poulet-légumes-pâtes
- utiliser le plus possible des couvercles et éteindre le gaz ou l'électricité le plus tôt possible, exemple : cuisson-des-pates-économique
- de même, lors d'une cuisson au four, c'est simple de penser à l'arrêter quelques minutes avant la fin de la cuisson : le four reste chaud un moment après avoir été arrêté !
- le nec plus ultra en matière de cuisson économique en énergie est certainement la cuisson solaire, décrite sur le blog http://cuisson-solaire.over-blog.fr/ ; à défaut, une simple marmite norvégienne est intéressante pour les cuissons longues type pot au feu.

l'entretien du réfrigérateur...
- Il est important de vérifier régulièrement l'état des joints de la porte du frigidaire
- Ne pas laisser de glace s'accumuler, la consommation d'électricité peut augmenter de 30%. Les plats cuisinés non couverts placés au réfrigérateur peuvent notamment favoriser la formation du givre

la vaisselle...
- N'utiliser le lave-vaisselle que lorsque c'est nécessaire. Eviter de l'employer lorsqu'il n'est que partiellement rempli, sans toutefois le surcharger. D'autre part, le prélavage n'est généralement nécessaire que lorsque la vaisselle est très sale (en y renonçant, on peut économiser jusqu'à 15% d'énergie)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oui la cuisson solaire est économique quant à son utilisation ; mais aussi dans sa fabrication : en effet quelques morceaux de cartons ( de récup ) de la colle faite maison ( eau, farine, sucre ) et du papier d'alu de cuisine permettent la réalisation d'un cuiseur performant; le seul bémol étant sa fragilité et la tenue dans le temps .
Olivier